Le
ministère de la Magie (M.d.l.M.) est le gouvernement magique de Grande-Bretagne. Le
ministre de la Magie en est le plus haut responsable.
Il se situe quelque part sous terre, dans le centre de la ville de Londres. C'est un immense bâtiment souterrain composé de sept départements, eux-mêmes divisés en bureaux secondaires pour traiter des différents aspects du monde de la sorcellerie.
L'entrée des visiteurs se fait par une vieille cabine téléphonique située au cœur de Londres. Pour entrer au ministère, il suffit de composer le code du visiteur qui correspond à la combinaison de chiffres suivante : 6-2-4-4-2. Après quoi, la cabine s'enfonce dans le sol et les visiteurs arrivent dans un grand hall d'accueil, l'atrium.
Les employés du ministère utilisent d'autres moyens comme le transplanage ou/et la poudre de cheminette.
Les différents départements communiquent entre eux par notes de service.
Le ministère de la Magie succède au Conseil des sorciers et déclare illégal trois sortilèges, qui sont nommés les Sortilèges Impardonnables. Des sanctions sévères sont prévues contre ceux qui en feraient usages.
Les départements du ministère :
- Département de la justice magique
- Département des accidents et catastrophes magiques
- Département de contrôle et de régulation des créatures magiques
- Département de la coopération magique internationale
- Département des transports magiques
- Département des jeux et sports magiques
- Département des mystères
Département de la justice magique
Bureau des AurorsEmployés : Aurors.
Conditions de recrutement : Ils doivent avoir une excellente lettre de recommandation académique pour être accepté dans un programme d’entrainement rigoureux. Il faut avoir obtenu un minimum de cinq ASPIC dans des sujets difficiles, les plus recommandés étant : Potion, Défense contre les Forces du Mal, Métamorphose, Botanique et Sortilèges, avec des résultats d’Optimal à Effort Exceptionnel dans les matières choisies.
Les Aurors ont un entrainement avancé pendant 3 ans où ils apprennent le combat magique avancé, la défense pratique, des méthodes d’investigations, "dissimulation et déguisement", "survie et furtivité" ainsi que poisons et antidotes qui sont une part importante de leurs études.
Rôle : Retrouver et emprisonner les Mages Noirs
Brigade de police magiqueEmployés : Tireurs d’Elite de Baguettes Magiques, consultants d’autres départements et spécialistes.
Rôle : Retrouver et arrêter les criminels et délinquants. Ils s’occupent de tous genres de crimes et délits ne concernant pas les mages noirs.
Organisation des équipes : Ils sont répartis en équipes dont certaines sont composés de spécialistes en certaines matières, notamment des analystes qui procèdent à l’analyse de preuves magiques. On y retrouve aussi des médicomages légistes qui étudient les corps des victimes.
Conditions de recrutement des Tireurs d’Elite : Si l’accès à ce poste ne nécessite pas un entrainement aussi drastique que pour les Aurors, un Effort Exceptionnel en Défense contre les Forces du mal est apprécié, le niveau en Sortilège demandé reste assez élevé, mais la configuration des équipes ne demande pas spécifiquement un niveau élevé en Potion.
Conditions de recrutement des Analystes : Les équipes complètes de la brigade dispose d‘analystes spécialisés. Ils doivent avoir un minimum d’Effort Exceptionnel en Potion et Botanique.
Conditions de recrutement des Médicomage Légistes : Les Médicomage Légistes doivent suivre une formation de médicomage classique avant d’accéder à la brigade et de se spécialiser.
Service des usages abusifs de la magieEmployés : Comité des sortilèges expérimentaux
Rôle : Surveille en particulier les usages de la magie par les sorciers mineurs en dehors de l'école.
Tiens le registre des Animagi.
Supervise l’usage et le développement des sortilèges expérimentaux
Service des détournements de l'artisanat molduConditions de recrutement : Avoir obtenu un ASPIC en étude des Moldus et un niveau convenable en Sortilège.
Rôle : Neutraliser les objets fabriqués par les Moldus qui ont été ensorcelés.
Bureau de détection et de confiscation des faux sortilèges de défense et objets de protection
Rôle : Détecter et confisquer les faux.
Services administratifs du MagenmagotEmployés : Juges, avocat, greffier, huissier, notaires
Rôle : Appliquer la loi en vigueur, juger les affaires diverses.
Département de contrôle de l'équipement magique
Secteurs : Contrôle des baguettes
Département des accidents et catastrophes magiques
Brigade de Réparation des Accidents de SorcellerieRôle : Réparer les problèmes causés par la magie. Ils s’occupent entre autres des problèmes de désartibulation.
Bureau de désinformation et Comité des inventions d'excuses à l'usage des MoldusConditions de recrutement : Avoir obtenu un ASPIC en étude des Moldus
Rôle : Le Bureau de désinformation travaille directement avec le Premier Ministre Moldu pour rechercher une explication plausible à certains accidents ou catastrophes magiques.
Les Forces des tâches invisiblesRôle : Ce groupe rassemble plusieurs formes de magie d’invisibilité, pour cacher les lieux magiques des yeux Moldus.
Quartier général des OubliatorsEmployés : Oubliators
Rôle : Lancer des sortilèges d'Amnésie aux témoins Moldus afin de maintenir secrète la communauté magique.
Département de contrôle et de régulation des créatures magiques
Commission d'examen des créatures dangereusesRôle : Attribuer une classification à tous les animaux, êtres et esprits répertoriés. Neutraliser ou confisquer, examiner et décider du sort d’une créature dite dangereuse et procéder à son exécution sur décision. Si celle-ci doit être replacée ou réinsérée, elle est transmise au service Animaux.
Section des animauxEmployés : magizoologistes et dragonologistes. Dispose également d’une unité spécialisée dans la capture de loup-garou.
Conditions de Recrutement : Selon le secteur, un ASPIC en Soin aux Créature Magique peut être préconisé.
Secteurs : Office de recherche et de contrôle des dragons
Placement et réhabilitation d’animaux magiques
Déclaration des espèces protégées et officialisation de nouvelles espèces
Bureau de contrôle et replacement des animaux (qu’ils soient maltraités, détenus illégalement ou sauvages)
Bureau d’examen des autorisations de détention
Unité de capture des loups-garous
Bureau de liaison avec les Centaures et les Êtres de l’eau
Section des êtres et espritsRôle : Faire le lien avec les êtres et les esprits, prendre en charges les requêtes et négocier les propositions diplomatiques afin de maintenir l’entente entre les peuples.
Secteurs : Bureau d'assistance sociale aux loups-garous
Bureau de liaison avec les vampires
Bureau de liaison des gobelins
Rôle : faire la liaison avec les gobelins et négocier les propositions.
Bureau de Replacement des elfes de maison
Rôle : replacer les elfes de maisons qui ont perdus leurs propriétaires ou qui on été abandonnés. Traite aussi le cas des elfes de maison rebelles.
Agence de conseil contre les nuisiblesEmployés : Brigade de lutte contre les nuisibles.
Rôle : Le service des nuisibles est chargé d'intervenir lorsqu'une maison est infestée de Bandimons ou de Ciseburines. Elle dispose également d'une douzaine de chiens albinos pour chasser les Licheurs.
Département de la coopération magique internationale
Organisation internationale du commerce magiqueRôle : Contrôle des marchandises et des autorisations. Attribut également la classification aux marchandises. On peut ainsi connaître immédiatement à quel niveau se situe telle ou telle marchandise et si elle est autorisée ou non à la vente.
Bureau international des lois magiques Confédération internationale des sorciers, section britanniqueEmployé : Manitou Suprême et fonctionnaires
Rôle : Délibérer et valider ou non de l’adhésion de l’Angleterre aux lois internationales. Participe également au vote et à la mise en place de ces lois.
Département des transports magiques
Régie autonome des transports par cheminée (Réseau de cheminette)Rôle : Gère les autorisations d’accès des réseaux de cheminettes publiques et privés. Tiens un registre des réseaux conformes et autorisés et gérer les ouvertures et fermeture de cheminées.
Service de régulation des balaisRôle : Vérifier l’usage et la conformité des balais. Valide ou non les autorisations de commercialisation après des tests de sécurités.
Office des PortoloinsRôle : Contrôle et validation ou non des portoloins. Récupère les portoloins défectueux.
Centre d'essai de transplanageEmployé : Instructeurs
Rôle : Enseigner et faire passer les permis de transplanage.
Département des jeux et sports magiques
Siège de la ligue britannique et irlandaise de QuidditchEmployés : Joueurs et entraineurs des treize meilleures équipes de Quidditch de Grande-Bretagne et d'Irlande, ainsi que les arbitres.
Rôle : Organiser et jouer les grands matchs de Quidditch et la Coupe de la Ligues jusqu’à emmener les équipes en final de la coupe du monde. Il est également au même du comités de juges de gérer les exclusions de joueurs pour des fautes graves.
Club officiel de BavboulesEmployés : Juges officiels de Bavboules
Rôle : Organiser les tournois de Bavboules et vérifier les conformités des Bavboules utilisées en compétition.
Bureau des brevets saugrenusDépartement des mystères
Employés : Langues-de-Plomb
Rôle : Tenu secret, mais on sait qu'ils ont, entre autre, démentie une des théorie de la supériorité de sang.